De ce fait, le Plan national de développement (PND) 2022-2026, qui résulte du projet de société partagé par une large majorité des congolais à la faveur de l’élection présidentielle du 21mars 2021, est un outil important de référence, dédié à la poursuite de notre marche vers le développement.
Au regard des expériences antérieures de planification, notamment des PND 2012-2016 et 2018-2022, des choix stratégiques se sont révélés nécessaires. Le PND 2022-2026 n’a pas échappé à cette règle. Le premier choix opéré est celui du paradigme du développement : le tout économique pour le tout social. En d’autres termes, il faut, avant tout, bâtir une économie solide pour prétendre satisfaire, au mieux, les attentes sociales. C’est cette économie, que nous voulons forte, diversifiées et résiliente, qui sera au service du progrès social pour tout.
La deuxième option retenue concerne la priorité donnée à six secteurs, à savoir l’agriculture au sens large, l’industrie, les zones économiques spéciales, le tourisme, l’économie numérique et la promotion immobilière, qui constituent les piliers de la construction d’une économie forte, diversifiée et résiliente, dans le cadre de notre PND.
Il reste qu’une telle entreprise ne peut prospérer, de manière pérenne, sans la paix, l’unité nationale, la sécurité pour tous et la stabilité des institutions. De même, le développement durable ne serait qu’une vaine incantation sans la bonne gouvernance, l’amélioration du climat des affaires, l’accompagnement efficace et l’essor du secteur privé ainsi que la protection de l’environnement.
Pour une économie prospère et dynamique, engendrée par la mise en œuvre du PND 2022-2026, il sied d’améliorer la qualité du capital humain, la santé et la protection sociale pour tous, la desserte des ménages en eau et électricité, l’assainissement des sites de vie, la circulation aisée des personnes et des biens, en tant que dividende social de l’opérationnalisation du plan national du développement.
De ce plan, on attend, de façon plus global, une croissance annuelle moyenne du PIB de plus 4% et de 7% pour les activités hors pétrole. Il en résultera aussi une diminution du niveau de pauvreté et une forte réduction du taux de chômage (6.5% en 2026 contre 11.4% en 2021).
Aujourd’hui, le monde est incertain. Plusieurs risques tendent à hypothéquer la stabilité économique mondiale. Les mêmes menaces pèsent sur l’évolution de l’économie nationale. Le PND 2022-2026 offre l’avantage de cerner les appréhensions perceptibles et de prévoir les mesures de leur atténuation.
Au –delà de tout, le succès du PND dépend de la capacité du pays à mobiliser les financements tant au niveau national qu’international et à mettre en œuvre, avec rigueur, l’ensemble des programmes et projets retenus.
Il importe, en conséquence, de communiquer largement, à l’intérieur et à l’extérieur du pays, sur les ambitions poursuivies dans le cadre du PND et d’assurer, avec minutie, le suivi évaluation de l’exécution de tous les programmes et projets de ce plan de développement.
Ensemble, poursuivons la marche vers le développement, avec une économie forte, diversifiée et résiliente pour une croissance inclusive, un développement durable et irréversible.
Puisse notre peuple se mobiliser encore davantage et persévérer, plus qu’à l’accoutumée, dans son engagement en vue de la mise en œuvre adéquate et fructueuse du PND 2022-2026, gage de lendemains meilleurs et plus prometteurs.
Brazzaville, le 14 Jan 2022
Denis SASSOU N'GUESSO
President de la Republique du Congo, Chef de l'Etat.